JUIN l59I.                                16S
donné que les lettres de ladite bulle seroient lacérées et rompues comme elles furent en parlement, l'au­dience tenant audit Chaalons le lundi io juin de la presente année 1591 ; et le reste du contenu de l'arrest *" qu'ils firent imprimer, et dont les copies se voient partout executé de point en point, tant audit Chaalons que pav tous les autres lieux et endroits du ressort de leur jurisdiction, estans sous l'obeissance du Roy.
Cest arrest, entendu àParis, scandaliza fort les zé­lés; apprésta à crier aux prédicateurs, qui crioient assez sans cela; et donna martel en teste à beaucoup de la cour, principalement au procureur general, au­quel il tailla de la besongné qui ne lui plaisoit gueres.
Supplément tiré de l'édition de 1736.
Le jeudi 6 de juin, le roy de Navarre a surpris le fort de Louviers près de Rouen. Claude de Sainctes, evêque d'Evreux, qui s'y étoit réfugié, y a été pris comme il vouloit se sauver.
Le Roy l'a mis entre les mains du parlement de Caën, pour avoir fait quelques écrits où il prétend justifier le parricide commis sur Henry iii , et prouver qu'il est permis d'en faire de méme sur le roy de Na­varre.
Cette ville a été prise par la trahison d'un capitaine nommé Marin, qui a gagné un caporal de la garnison : celui-ci a débauché un prêtre, et puis un homme de métier. Ces quatre traîtres, ausquels le Roy avoit promis vingt mille écus, ont introduit dans le corps de garde sept ou huit cavaliers royalistes, mais ha­billés en ligueurs avec l'écharpe noire, feignant étre poursuivis par les ennemis. Ensuite fut averti Raulet,
4
Digitized by Google